Ciels

Pour une meilleur expérience, nous vous prions de consulter ce site sur un ordinateur. Merci de votre compréhension.

#
#

Travail de fin de formation

Ciels est une installation interactive autour du temps. Le temps qui passe, notre époque, les questionnements climatiques, la surinformation constant qui noie l’essentiel. Le poétique est un aspect qui se perd dans notre monde, pourtant il nourrit plus que ce que l’on pense. Cet espace vise à redonner place à un élément de notre quotidien, le ciel, qui entretient un lien sur des plans émotionnels, sensoriels et spirituels.

Présentation

Le poétique c’est la vie, c’est l’essentiel, c’est ce qui fait le sens de l’existence. - Aurélien Barrau

Se concentrer sur l’image pour qu’elle se dégage de la masse tumultueuse qui nous envahis. Par l’attention mise sur la toile, le mouvement et les formes se révèlent et détachent de la nébuleuse.
Ce flot d’informations qui nous englobe constamment est à la foi génial et horrible. Nous en avons fait une norme, là où il ne nous apporte pas forcément quelque chose de positif.

Se recentrer sur des éléments simples de nos vie, sur la poésie, nous emplit, nous nourrit d’une autre manière, sur d’autres plans. Créer le ciel qui reflet son intérieur, qui exprime ce qui nous plait, ce que nous ressentons, ce qui nous fait du bien et l’observer avec attention pour s’en imprégner.

La période de l’humanité que nous traversons pousse à repenser, à imaginer, à construire de nouvelles normes. La contemplation, l’observation, placer son attention sur un détail du paysage, un regard isolé, un instant, libre, apprécier, s’émerveiller peuvent être des pistes de réponses.

Installation

Interactivité

Trois curseurs se trouvant sur un iPad permettent d’interagir directement et sans fil avec la projection. Cette dernière est composée de trois boucles vidéo superposées.
L’opacité de chaque couche est ajustée en temps réel avec un des curseurs. La combinaison liée à l’ajustement choisi par le spectateur et le chevauchement aléatoire des boucles vidéo rend le ciel unique.

Processus

Tournage

Récolter de la matière qui constitue à la réflexion ainsi qu’à la création finale.

Tournage

Une diversité de ciels, en ville, à la campagne, le matin, le soir qui évoquent une multitude d'émotions et de sentiments.

Tests de matières réfléchissantes

Trouver des matières qui interagissent avec la lumière et l’images.

Présenter l'image au spectateur

Quel est le meilleur support pour présenter le ciel dans un espace clôt ?

Reflets

Ces reflets émis par l’arrière de la toile, sont-ils nécessaires ou juste esthétiques ? Cette question c’est posé mais ils représentent finalement bien cette idée de surinformation qui est à la foi magnifique, mais aussi néfaste.

Élaboration du cadre

Création de la toile finale

Écran fini

L’écran reprend la structure l’une peinture avec une toile et un cadre, mais il est suspendu dans l’espace, comme un nuage qui flotte et autour duquel on peut se déplacer.

Créations des boucles projetées

Le montage et la sélection des images ainsi que leur façon de se superposer sont l’essence même de l’installation.

Développement de l'interface interactive

Derniers ajustements

Des tests réguliers grandeurs natures ont été nécessaire pour que l’installation prenne forme.